Soldes : bilan mitigé pour cette année 2017

Soldes : bilan mitigé pour cette année 2017

En règle générale, les soldes sont attendus avec fébrilité et même avec fièvre pour quelques-unes. Ils suscitent un engouement sans pareil chez les consommateurs et certains sont de véritables habitués pour ne pas dire passionnés.

Cette année encore, l’été a été marqué par les soldes, mais curieusement, ils n’ont pas suscité le même intérêt. Le bilan, à mi-parcours a déjà montré que 2017 ne serait pas aussi fructueux comme les années précédentes mais le bilan final a bel et bien confirmé un net recul des ventes. Beaucoup de commerçants en ont été désappointés et demandent la réalisation d’un certain nombre d’aménagements afin que les prochains soldes soient plus bénéfiques.

Soldes 2017: les faits

En réalité, les soldes 2017 n’ont pas été aussi satisfaisants que ce que souhaitaient les commerçants, et ils ont été moins positifs que les autres années. Néanmoins, le bilan n’est pas complètement négatif mais plutôt mitige.

Autrement dit, ils auraient pu être pire qu’ils ne l’étaient. On comprend la panique chez les commerçants lorsque le bilan du premier jour des soldes a fait état d’une baisse de 15% des ventes par rapport à 2016 pour le premier jour. Même en termes de fréquentation, un recul de 7,6 points a ete constaté cette année en comparaison de l’année passée.

Pourquoi ce bilan mitigé pour les soldes?

Le désintérêt pour les soldes cette année s’explique par le fait que les magasins font des promotions tout au long de l’année. Il y a aussi les ventes privées où les prix sont parfois très bas. Du coup, les soldes ne sont plus une période si exceptionnelle à leurs yeux et en plus, les consommateurs finissent par ne plus savoir exactement les véritables prix des articles et des produits. Malgré de bonnes ventes pour certains, beaucoup de commerçants sont mécontents.